Accueil À Propos Nos Missions Anacardier Galerie Actualités Contact Faire un Don Faire un Don

Sœur MEWOULOU MARIE THÉRÈSE BRIGIT

26/11/2025 Principal Administrateur
Sœur MEWOULOU MARIE THÉRÈSE BRIGIT
Religieuse camerounaise née le 31 décembre 1952, Sœur Mewoulou Marie Thérèse Brigit consacre sa vie au service des plus démunis, en particulier en particulier les malades et les personnes démunies. Femme discrète et réservée, elle incarne une énergie, une volonté et une générosité sans faille. Aînée d’une fratrie de huit enfants et « scoute de naissance », elle entre très jeune au couvent et devient religieuse à l’âge de 22 ans.
Titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion, puis d’une Licence en gestion, spécialité Administration et Gestion des Entreprises, elle est détachée à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, où elle met sur pied un service comptable fiable et une gestion financière efficace. Elle y exerce comme gestionnaire des 17 diocèses du pays de 1984 à 1989, avant d’être nommée directrice du collège de la Congrégation de Yaoundé.
Entre 1989-1990, lors d’un voyage en Ouganda, elle est profondément marquée par l’ampleur de l’épidémie du VIH/SIDA et par l’engagement des religieux auprès des malades. De retour au Cameroun, elle décide de fonder une association de lutte contre le SIDA au Cameroun/Yaoundé, Association de Soutien aux Enfants déshérités et nécessiteux du Cameroun (Association de lutte contre le SIDA) qui devient plus tard les Centres d’Accueil de l’Espoir, dédié à l’Education/Sensibilisation des populations vulnérables des communautés pauvres, pour la prévention des IST/VIH/SIDA et autres maladies qui minent la société Camerounaise.
Malgré les préjugés et l’ignorance qui entouraient alors la maladie, Sœur Brigit s’engage sans relâche sur le terrain, souvent incognito, pour apporter soins et réconfort aux malades. Aujourd’hui, 47 permanents et une trentaine de bénévoles œuvrent à ses côtés. Une équipe d’Educateurs Communautaires et d’Educateurs Spécialisés travaille jours et nuits au sein des relais communautaires situés au cœur des quartiers vulnérables de la capitale. Chaque année, plus d’une quarantaine d’orphelins et d’enfants vulnérables bénéficient d’une prise en charge complète en institution et une soixantaine autre bénéficie d’une prise en charge partielle (scolaire, sanitaire, alimentaire…..) dans les familles d’accueil et d’origine
Confrontée à la situation économique mondiale qui sévit depuis des années, l’Association………..à ses besoins, grâce à une palmeraie dont la production d’huile est utilisée pour la cuisson et la vente, ainsi qu’à des vastes champs de cultures vivrières, et des dons en nature qui viennent compléter ses ressources.
En 2003, le gouvernement camerounais attribue pour la première fois dans l’histoire du pays l’agrément d’ONG à l’association de Sœur Brigit, consacrant ainsi son rôle pionnier. Depuis août 2004, les Centres d’Accueil de l’Espoir appliquent les méthodes du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), axées sur la prévention, la sensibilisation et la prise en charge des malades. Sœur Brigit a d’ailleurs suivi au Rwanda une formation du PNUD intitulée « Conversation communautaire », visant à renforcer l’approche participative et scientifique dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Femme de foi et d’action, Sœur Brigit est également la fondatrice du Centre de Promotion des Activités Socio-Économiques (CEPASE), dédié à l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables à travers la formation dans les métiers agro-sylvo-pastoraux.
Ses nombreuses années d’engagement ont été reconnues par de hautes distinctions :
- Chevalier de l’Ordre de la Valeur, par décret du Président de la République S.E. Paul Biya ;

- Officier de l’Ordre de la Valeur, également par décret du Président Paul Biya ;

- Médaille française de l’Ordre du Mérite, décernée par le Président Jacques Chirac.

En 2002, cette dernière distinction lui fut remise par le consul de France, en reconnaissance de son dévouement exemplaire. Véritable pionnière, Sœur Mewoulou Marie Thérèse Brigit incarne les valeurs de fraternité, de solidarité et d’humanité, rappelant qu’avec peu de moyens mais beaucoup de foi et de ténacité, il est toujours possible de changer des vies.

Partager cette actualité

Autres actualités

RÉUNION « ÉCOLE DES PARENTS/TUTEURS » La première réunion « École des Parents » de la rentrée scolaire 2025-2026 au Centre Temporaire d’Efoulan (CATE) s’est tenue le 27 septembre 2025.
29/09/2025

RÉUNION « ÉCOLE DES PARENTS/TUTEURS » La première réunion « École des Parents » de la rentrée scolaire 2025-2026 au Centre Temporaire d’Efoulan (CATE) s’est tenue le 27 septembre 2025.

En ce début d’année scolaire 2025/2026, le CATE a organisé, sa première réunion « École des...

Lire la suite
MESSE DE RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 AU CENTRE D’ACCUEIL TEMPORAIRE D’EFOULAN (CATE)La messe de rentrée de la rentrée scolaire 2025/2026 au Cate a été placée sous le thème : un appel à être de « bons enfants »
27/09/2025

MESSE DE RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 AU CENTRE D’ACCUEIL TEMPORAIRE D’EFOULAN (CATE)La messe de rentrée de la rentrée scolaire 2025/2026 au Cate a été placée sous le thème : un appel à être de « bons enfants »

Comme le veut la tradition en début d’année scolaire, une messe spéciale a été célébrée...

Lire la suite