CENTRE PROMOTION DES ACTIVITÉS SOCIOÉCONOMIQUES (CEPASE) DE NKOABANG

LES GRANDS CLICHÉS DU DÉROULEMENT DES EXAMENS DE FIN DE FORMATION DE LA CUVÉE 2019 EN VUE DE L’OBTENTION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP), SESSION DE SEPTEMBRE 2020.

Sous la supervision du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP)  du CAMEROUN, le CEPASE en tant que Centre de Formation Professionnelle spécialisé en  Agriculture intégrée, Agriculture et Elevage, agréé par le MINEFOP par arrêté N°184/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD a organisé les 21 ,22, 23 , et 24 septembre 2020, les activités relatives aux examens de fin de formation en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour le cuvée 2019 de ses apprenants.

Au cours de ces quatre jours d’intenses travaux, cette  Unité Opérationnelle des « Centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES), chargée de la formation des jeunes vulnérables dans les métiers Agro-sylvo-pastoraux au Cameroun a mobilisé les responsables des CAES et du MINEFOP,  les formateurs du CEPASE, les apprenants de la cuvée 2019 et leurs parents ou tuteurs autour du déroulement effectif de ces activités marquant le couronnement d’une année de formation  au CEPASE initialement prévus du 14 au 18 septembre 2020.

Trois  temps forts ont globalement meublé le déroulement de ces activités : les examens théoriques, la phase pratique et les soutenances des rapports de fin de stage.

Dans un premier temps, le lundi 21 septembre 2020, les apprenants du CEPASE ont restitué les enseignements théoriques reçus durant leur formation notamment en agriculture et en élevage. Il convient de relever que ces examens théoriques se sont déroulés dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement camerounais dans la lutte contre la COVID-19.

Dans un deuxième temps, le mardi 22 et le mercredi 23  septembre 2020 étaient réservées aux ateliers pratiques. Évalué méticuleusement par des spécialistes du domaine, chaque apprenant a fait montre de son savoir-faire en fonction de sa spéculation dans les ateliers écoles et champs expérimentaux du CEPASE (sites de NKOABANG, MFOU et SOA).

Dans un troisième temps, il était question pour chaque apprenant de passer devant un jury constitué des professionnels du domaine agropastoral pour présenter et soutenir publiquement son rapport de fin de stage  le jeudi 24 septembre 2020. La présence des parents et tuteurs des apprenants a rehaussé l’éclat de cette journée inoubliable pour cette cuvée d’apprenants.

Aux termes des activités, la représentante du MINEFOP madame Bouba Eliane, manifestant sa satisfaction,  a réitéré sa profonde gratitude à la Promotrice du CEPASE, la Révérende Sœur Marie Thérèse Brigit MEWOULOU dont l’engagement et l’implication personnelle ont permis l’atteinte des objectifs attendus, sans oublier tout le personnel des CAES et les formateurs du CEPASE.

Après le discours de clôture prononcé par la Révérende Sœur Marie Thérèse Brigit MEWOULOU, la fin des activités a été marquée par une photo de famille du personnel du CEPASE et les apprenants accompagnés de leurs parents venus assistés aux soutenances des rapports de stage. Cet engagement collectif laisse augurer d’un avenir plein d’espoir dans la pérennité des activités du CEPASE.

Fait le 06 octobre 2020

Bonaventure BEKOA