EVALUATION EXTERNE DES CINQ (05) ANS D’ACTIVITES D’EDUCATION/SENSIBILISATION DES CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR (CAES) : QUEL BILAN POUR L’UNITE OPERATIONNELLE (UO) EN CHARGE ?

Depuis le 18 octobre 2021, conformément aux exigences des bailleurs de fonds, une équipe d’évaluateurs externes est à pieds d’œuvre pour, non seulement toucher du doigt les réalités du terrain lors de la pratique des activités de sensibilisation, mais aussi, d’évaluer les forces et les manquements  de l’unité opérationnelle Education/Sensibilisation de l’ONG CAES.

A cet effet, un planning de descentes a été fourni par le Coordonnateur de l’U.O. Education/Sensibilisation, lequel prévoyait au moins une descente au sein des associations cibles de chaque équipe d’Educateurs Communautaires et une autre dans les centres de santé partenaires.

Il faut rappeler que l’U.O. Education sensibilisation est  chargée d’Eduquer et de sensibiliser les populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs dans le cadre de la prévention des IST/VIH/SIDA, les maladies opportunistes liées au VIH/SIDA (paludisme, tuberculose, maladies de la peau), la Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME), du VIH,  la vulgarisation des méthodes de planification familiale, la prévention de la COVID-19, l’organisation des campagnes de dépistages volontaires et gratuits du VIH et l’identification des Orphelins du SIDA et autres Enfants Vulnérables (OEVs) au sein des communautés.

Le point de lancement de cette évaluation a eu lieu le 02 novembre 2021au stade Vogt lors de la conversation communautaire avec l’association « MUSANGO FC » de l’équipe « Espoir et Vie sans Sida ». Par la suite, les sessions suivantes ont fait l’objet de l’évaluation :

–  Au Centre Médical  d’Arrondissement (CMA) de BATCHENGA et l’association « Femmes Chauffeurs »  de l’équipe « Tout est Prudence » dans la même ville le 12 novembre 2021;

–  Dans la zone rurale d’ELOMZOCK par OBALA, avec l’association « MENDOUM » de l’équipe « Stop IST » le 14 novembre 2021

–  Et enfin le 17 novembre 2021 avec le regroupement « Réseau d’AFAN OYOA » de l’équipe « Vainqueur du Sida »;

L’équipe d’évaluation était composée de M. KONO MANGA Joseph, évaluateur externe,  du Coordonnateur Général des CAES et des membres des équipes sus-citées.

Le constat général qui se dégage  de toutes ces séances de travail est la forte capacité de mobilisation des Educateurs Communautaires concernés ; celle-ci a oscillé entre vingt-quatre (24) et cinquante-deux (52) membres selon les séances, l’on  a également noté  la symbiose dans le partage des informations liées à la prévention des IST/VIH/SIDA/COVID -19 entre les membres des associations et les Educateurs Communautaires.

Outre ces séances de conversations communautaires auxquelles  l’équipe d’évaluateurs externes a pu assister, trois (03) sessions ont également été tenues les 25, 28 octobre et 03 novembre 2021 respectivement avec les associations « Fraternité » de l’équipe « Tout est Prudence », les femmes enceintes en consultation  prénatale et celles venues dans le cadre de la vaccination avec leur progéniture à l’hôpital de District de NGOUMOU de l’équipe « Espoir et Vie sans Sida » et «Femmes BALATCHI » de l’équipe « Halte au SIDA ». La  mobilisation était aussi au rendez-vous ainsi que la même ambiance bon enfant.