Les pensionnaires du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE) au cœur de la célébration de la Semaine Nationale de la Francophonie (SNF) Edition 2021

Le 19 mars 2021 consacre la célébration de la Semaine Nationale de la Francophonie. A cette occasion, la Direction de la Francophonie (DF) du Ministère des Relations Extérieures (MINREX), au nom de son Ministre de tutelle, M. MBELLA MBELLA Lejeune, a procédé à la remise d’un don aux OEVs du CATE.

La SNF édition 2021, est célébrée du 17 au 21 mars 2021. Elle intervient dans le cadre de la commémoration de la 51e édition de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF), célébrée chaque année le 20 mars. Celle de cette année est célébrée sous le thème « Femmes francophones, femmes résilientes ».
Accueillis au CATE par les pensionnaires, le Directeur et les encadreurs, Monsieur et Madame les représentants du MINREX ont été aussitôt conduits à la ludothèque (salle de spectacles), parée aux couleurs du jour à cette occasion.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Directeur du CATE, au nom de la Révérende Sœur Directrice Générale des CAES, a souhaité aux visiteurs un agréable séjour, puis présenté les CAES dans son ensemble.
Après l’accueil, un spectacle grandeur nature leur a été offert par les pensionnaires, sous l’égide de leur animateur socioculturel, M. ‘’Bengoula show’’, par ailleurs président de la Fédération des Clubs Francophonie (FCF), section primaire.
Aussi, une projection vidéo des œuvres humanitaires des CAES en faveur des couches sociales vulnérables a été faite.
Prenant la parole, Monsieur et madame les représentants du MINREX, au nom de celui-ci, ont adressé leurs sincères remerciements à la grande famille les CAES, particulièrement à la Révérende Sœur Directrice Générale, MEWOULOU Marie Thérèse Brigit, qui a bien voulu associé la DF du MINREX à la célébration de la SNF.
La SNF offre au grand public l’occasion de promouvoir la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse culturelle et sa modernité. Elle permet aussi de célébrer les valeurs de la Francophonie, à l’instar de la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie, les droits de l’homme, l’éducation, la formation, le développement durable, la solidarité.
L’Edition 2021, consécutive au cinquantenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), n’a pas été organisée avec faste dans tous les Etats membres en 2020 à cause de la pandémie relative au coronavirus. Cette année, dans ce contexte de crise sanitaire, la FCF section primaire a décidé de délocaliser l’évènement et de le célébrer aux CAES, ‘’lieux d’hospitalité et de solidarité’’
C’est avec la remise de dons et la photo de famille que s’est achevée la visite.