Révérende Sœur MEWOULOU

Vendredi 12 Octobre 2012 à 9 h 00 a eu lieu au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan, la cérémonie de lancement  des activités d’Education/Sensibilisation sur la Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) du VIH, la cérémonie était présidée par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé III.

Dans son mot de bienvenue, la Révérende Sœur a tenu à souligner que l’association dénommée « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » a été légalisée le 18 Avril 1995. Elle constitue la première au Cameroun à obtenir le statut d’ONG en 2003. Elle a par ailleurs bénéficié du statut consultatif spécial du conseil Economique et Spécial des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2009. A cet égard a-t-elle rappelé, sensible à la misère aggravée par la pandémie du SIDA qui côtoie au quotidien les Camerounais en général et les populations vulnérables en particulier, notre souci permanent est d’alléger leur souffrance en assurant l’encadrement et la réinsertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des Orphelins du SIDA et Enfants Vulnérables (OEVs).

Poursuivant son propos, elle a présenté le travail ardu des Educateurs Communautaires et a tenu à exprimer sa gratitude aux différentes cibles qui, grâce à elles, contribuent à la concrétisation effective du travail exécuté sur le terrain par les Equipes de sensibilisation de l’ONG CAES. Elle a exhorté les parties prenantes à se mobiliser en vue de barrer la voie à la transmission Mère/Enfant du VIH pour un Cameroun prospère.

Prenant la parole, à son tour, Monsieur le Sous-préfet a tenu à rappeler le rôle important et complémentaire que joue la société civile au côté des pouvoirs publics à travers les différentes actions menées par les « Centres d’Accueil de l’Espoir ». Il invite donc instamment les œuvres sociales privées en général et l’ONG les CAES en particulier pour qu’elles emboitent effectivement  le pas à la politique et aux orientations des pouvoirs publics en matière de prévention des IST/VIH/SIDA et maladies opportunistes liées au VIH/SIDA. Pour conclure, il demande à tous d’œuvrer véritablement à la sensibilisation et la mobilisation sociale en faveur de la prévention de la transmission Mère/Enfant (PTME) du VIH en vue de générer une prise de conscience et de susciter un engagement actif pour l’atteinte des objectifs du plan d’élimination et de la transmission Mère/Enfant du VIH.

La Coordonnatrice de la Cellule de Suivi/Evaluation dans son exposé a présenté le bilan des activités et le plan d’action 2012 – 2016.S’agissant du bilan des activités pour la période 2002 – 2011, celui-ci est visible à travers les résultats dont disposent les CAES et se présente de manière suivante :

  1. Sur le volet Education/Sensibilisation :
  • 4 249 conversations communautaires organisées,
  • 44 486 personnes mobilisées et sensibilisées,
  • 7 arrondissements de Yaoundé et 3 des environs sont couverts  soit un total de 10 arrondissements pour 15 Educateurs communautaires repartis en 5 groupes de 3 personnes ;
  • 22 campagnes d’affichage des messages éducatifs,
  • production du matériel didactique et pédagogique propre à l’ONG.
  1. Sur le volet de l’accompagnement des cibles (soutien socio économique) :
    • 142 familles accompagnées et installées par les CAES
  2. Sur le volet du renforcement des capacités :
  • Formation initiale de 15 Educateurs Communautaires en 2002 : anatomie et physiologie ;   IST/VIH/SIDA ;  en communication et collecte des données ; pédagogie, gestion et comptabilité.
  • Formation de 15 Educateurs en conversation Communautaires en  2004
  • Formation des   Educateurs  Spécialisés en encadrement et prise en charge des OEVs  en  2005
  • Formation en technique d’animation communautaire en  2006
  • Formation en conception des histoires communautaires en 2006
  • Formation sur les maladies opportunistes liées au  VIH/SIDA en 2007
  • Formation en technique d’approche   Participative en  2009
  • Formation en planning   familial  en  2009
  • Recyclage sur les IST en 2009
  • Recyclage sur la Conversation Communautaire
  • Recyclage sur le planning familial en 2010
  • Recyclage en techniques d’approche Participative des communautés et la communication interpersonnelle et en groupe en situation du VIH/SIDA(en  2012)
  • Formation sur la Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH (PTME) ;
  • Formation en techniques audiovisuelles.

Compte tenu de la situation épidémiologique caractérisée notamment par le taux de mortalité des femmes et des enfants qui ne cesse de croître et malgré la difficulté de lire l’impact de nos actions dans les formations sanitaires et l’accès difficile aux données relatives sur l’état actuel du VIH/SIDA, le programme des 5 prochaines années sur la PTME prévoit dans le cadre logique : 30 150 conversations communautaires, 10 campagnes d’affichage, 12 500 personnes mobilisées, 50 associations regroupées et édifiées notamment les femmes et les jeunes sur la PTME.

Après cette intervention, les activités d’éducation/sensibilisation ont fait l’objet d’une projection vidéo. Celle-ci présentait de façon détaillée les différentes tâches assignées aux Educateurs Communautaires des CAES.

Pour clôturer une visite guidée au stand d’exposition photos accompagnée de la distribution des dépliants et d’un cocktail marquait la fin de la cérémonie.