Ecole des parents du 03 juillet 2021 et départ en vacances des Orphelins de Sida et autres Enfants Vulnérables (OEVS) du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE).

Le samedi 03 juillet 2021 marque le départ en vacances OEVs du CATE. Comme de tradition, tout le personnel se mobilise pour passer un moment de joie avec eux et leur souhaiter des vacances agréables.

Au chapitre des prises en charge scolaires, les performances des pensionnaires pour l’année scolaire qui s’achève sont présentées ainsi qu’il suit :
– Entrée en 6e et 1ere année technique. 05 admis sur 09 ;
– Admission en classes supérieures : 25 admis sur 26. Les OEVs du centre ont été tous appelés par ordre de mérite pour être félicités par le Coordonnateur Général des Centres d’Accueil de l’Espoir , le Directeur et les parents, et recevoir à l’occasion leurs prix et cadeaux.

Dans son intervention, le Directeur du CATE a exhorté les parents à être responsables en :

– Encadrant leurs enfants pendant les vacances ;

– Veillant à ce qu’ils révisent régulièrement leurs leçons ;

– Veillant sur leur santé et leurs fréquentations et à les ramener à la rentrée aussi propres et frais qu’ils les ont pris au centre.

C’est avec beaucoup de joie pour les uns (parents et OEVs) et de fierté pour les autres (personnels) que cette réunion s’est terminée à 13h30 par la cérémonie de départ en vacances des OEVs.

Après la réunion ‘’Ecole des parents’’, la journée se poursuit par une cérémonie coordonnée par l’Educateur Spécialisé KUATE Brice qui fait le récapitulatif du bilan scolaire annuel 2020-2021 : sur trente-huit (38) pensionnaires encadrés en institution, soit 20 garçons et 18 filles  (une n’a pas composé), 37 passent en classes supérieures, soit un pourcentage de 97,36%/. Les parents, tuteurs et tout le personnel se sont mobilisés pour rehausser l’éclat de la journée de travail.

Une remise de cadeaux a été initiée pour féliciter et motiver les pensionnaires.

Elle commence effectivement à 14h00. Les cinq (05) meilleurs  sont : BIKOULA Janvier, 1er du centre (aussi 1er de sa classe) avec une moyenne de 16,34/20, ATANGANA Zakari 16,20/20 (1er de sa classe), AMBANI Marie 15,66/20, NNANGA Grace 15,42/20 et MVOA Didier 15,50/20 suivi des autres OEVs.

La joie était perceptible sur tous les visages. Le Directeur a félicité tout le personnel pour le bon combat mené.
Les parents ont adressé leurs sincères remerciements à la grande famille des CAES, particulièrement à la Révérende Sœur Directrice Générale des CAES MEWOULOU Brigit.

A 15h30, les OEVs et leurs parents ont pris la direction du retour, tout en chantant ‘’vive les vacances‘’, les mains chargées de cadeaux.

En guise de rappel, le CATE a pour mission l’encadrement des OEVs (sur les plans sanitaire, psychosocial, psychoaffectif, psychomoteur, psychopédagogique, psycho cognitif, spirituel). Cela inclut les activités socioculturelles et sportives.