Les recrues de la cuvée 2021 en visite d’imprégnation au Centre de Promotion des Activités Socioéconomiques (CEPASE) de NKOABANG

Les jeunes présélectionnés pour intégrer le CEPASE ont effectué une descente sur le site devant les accueillir dans le cadre du programme de formation dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage.

Cette initiative a permis aux futurs apprenants de s’imprégner du cadre dans lequel ils pourront séjourner durant leur formation. La visite a également servi de cadre d’échange entre les responsables du CEPASE et les futurs apprenants.

Créé depuis 2012, le CEPASE a vocation de former les jeunes vulnérables dans les métiers agropastoraux, avec pour but principal d’assurer leur autonomisation et leur insertion socioprofessionnelle.

Ladite formation est théorique et pratique, et se déroule en deux (02) phases. La première est effectuée à l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB), structure étatique spécialisée dans la formation des jeunes dans les métiers agricoles. Cette étape s’étale sur deux (02) mois. La deuxième phase quant à elle s’effectue à Nkoabang au CEPASE pendant dix (10) mois, soit une durée globale d’un an. Ces précisions sont apportées par le superviseur de l’Unité Opérationnelle CEPASE, accompagné pour la circonstance des superviseurs des autres Unités Opérationnelles, du coordonnateur général des CAES et du coordonnateur du CEPASE.
Pour les apprenants, plusieurs attentes relatives à cette formation ont été formulées, notamment le désir de se faire former et la possibilité de bénéficier du soutien du CEPASE au terme de la formation.
La fin de la cérémonie a été ponctuée par la visite guidée des installations du CEPASE (dortoir et ateliers écoles).