JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU CAMEROUN : LES « CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR » (CAES) TOUJOURS EN PREMIERE LIGNE DE FRONT

Engagés depuis plus de trente (30) ans dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA, les CAES s’investissent aussi dans la prévention de la transmission Mère/Enfant du VIH, les maladies opportunistes liées aux VIH telles que le paludisme, la tuberculose et les maladies de la peau, la vulgarisation des méthodes de la planification familiale au sein des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé  et ses environs. Avec les ravages de la nouvelle pandémie de la COVID-19, les CAES ont élargi le champ de leur action en intégrant cette pandémie comme thématique à développer sur le terrain.

La célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH est précédée au Cameroun par une semaine d’activités portées sur la lutte contre le VIH/SIDA avant de s’associer à la communauté internationale pour l’apothéose le 1er décembre de chaque année

Au regard de ses objectifs sus-évoqués, l’ONG « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » trouve en cette occasion une tribune légitime pour amplifier ses actions de sensibilisation auprès des populations vulnérables aux fins de renforcer davantage l’impact relatif à la réduction significative de la propagation du VIH au sein des communautés cibles et à la facilitation de la prise en charge effective des personnes infectées dépistées au cours des campagnes de dépistage gratuites.

C’est dans ce cadre que les sept (07) équipes d’Educateurs Communautaires du volet Education/Sensibilisation des CAES se sont déployées le 24 novembre 2020 en zones urbaine, semi-urbaine et rurale dans la matérialisation   d’une vaste campagne d’affichage des messages éducatifs relatifs à la prévention du VIH/SIDA et la COVID-19.

Le moins qu’on puisse signifier est que ces différentes zones d’intervention ont fait  l’objet d’une observation minutieuse dans le but d’identifier au préalable les éléments de vulnérabilité qui justifient le choix du site du placardage. C’est dans cette optique que les communautés scolaires et estudiantines, les bars, les restaurants, les auberges, les motels, les marchés, les agences de voyage et même certains domiciles  privés de certains Leaders Communautaires  ont été pris pour cible et le placardage effectif. Grâce au professionnalisme des Educateurs Communautaires et l’adhésion massive des communautés cibles, l’activité a été non seulement bien accueillie, mais aussi bien réalisée.

Au total, plus de mille (1000) affiches ont été placardées. Leur présence sur les murs gardera les consciences en éveil le temps pour les Educateurs de passer raviver la flamme à la prochaine édition.