LUTTE CONTRE LES IST/ VIH/SIDA ET COVID 19 : « les Centres d’Accueil de l’Espoir(CAES) appellent à la résilience de la jeunesse !!!

« L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle » pensait Antoine de Saint Exupéry dans Terre des hommes. Au moment où l’avenir de l’humanité est menacé par une grave crise sanitaire caractérisée par les ravages de la pandémie à Corona virus alors qu’une solution définitive sur la pandémie du VIH/SIDA n’a pas encore été trouvée, les « Centres d’Accueil de L’Espoir »(CAES) ne faiblissent pas dans leur mission régalienne à savoir l’Education/Sensibilisation des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs dans le cadre de la prévention des IST, VIH/SIDA, des maladies opportunistes liées au VIH telles que le paludisme, la tuberculose et les maladies de la peau ; la Prévention de la Transmission Mère                                                         -Enfant du VIH ; la vulgarisation des méthodes de planning familial et désormais la prévention de la COVID19. Préoccupés par le relâchement visiblement observable des mesures de prévention du VIH/SIDA et autres IST ainsi que celles barrières contre la COVID19 édictées par L’OMS et le Gouvernement camerounais, les CAES se déploient pour réchauffer les consciences sur le terrain.

A l’occasion du lancement des activités de la semaine de la jeunesse et en prélude à la fête dédiée à cette couche sociale qui se célèbre le 11 février de chaque année, les sept (07) équipes d’Educateurs Communautaires qui constituent le volet Education/Sensibilisation des CAES ont en effet pris d’assaut la ville de Yaoundé et ses environs pour réaliser une vaste campagne d’affichage des messages éducatifs relatifs à la prévention du VIH/SIDA, les autres IST et la COVID 19 dans des zones à haut risque préalablement  par eux  identifiées lors de leurs multiples activités de sensibilisation sur le terrain . C’est au total plus de mille (1000) affiches qui ont été placardées sur des babillards des institutions scolaires secondaires, universitaires. Pour ce qui concerne les autres couches vulnérables, les bars, les marchés, les auberges, les lieux d’activité des professionnels du sexe ont été couverts.

Il est utile de signaler ici que les communautés adhèrent bien à cette activité. Les leaders communautaires ne ménagent plus leurs efforts pour faciliter le travail des Educateurs sur le terrain. Au nom des communautés qu’ils représentent, ils ont chaleureusement adressé à l’endroit de la Révérende Sœur Directrice générale une bonne et heureuse année 2021.