C’est sur son site de Nkoabang, très modeste mais qui devient de plus en plus attractif et suscitant la curiosité, que les 12 apprenants du CEPASE dont 03 filles et 09 garçons, leurs enseignants et équipe pédagogique, la Révérende Sœur et ses collaborateurs puis les représentants des communes partenaires (Yaoundé VIème et SOA) et quelques chefs traditionnels s’étaient donné rendez-vous le vendredi 26 mai 2017 pour la cérémonie portant rentrée officielle.
L’événement a débuté par le mot de bienvenue de la Sœur suivi de remerciements. Cette première phase protocolaire a mis à l’honneur les représentants des mairies venus accompagner les enfants retenus dans leurs communautés dans le cadre de la formation aux métiers agro-sylvo-pastoraux offerte au CEPASE. Un rendez-vous riche en émotions marqué par les différentes allocutions des chefs des différentes délégations. Unanimement, ceux-ci ont exhorté les apprenants à saisir sans complaisance cette opportunité qui leur est offerte d’acquérir une formation pratique dans un domaine qui ne trompe pas : « la Terre ». Les différents responsables des mairies partenaires n’ont pas manqué de leur signifier que par leur seul réussite, ils serviront d’exemples auprès des autres jeunes de leur village. La Révérende Sœur a salué la détermination des nouveaux apprenants et leur a rappelé que la voie qui mène au succès dans le choix qu’ils viennent d’opérer n’est pas sans embuches, mais que l’une des clés de réussite repose sur la discipline. Discipline sans laquelle on ne saurait prétendre à un résultat dans les métiers agro-sylvo-pastoraux qui exigent des acteurs une certaine rigueur dans le travail.
Après avoir déclaré l’année de formation 2017-2018 effective, elle a invité les apprenants à suivre le chef de Centre pour leur installation dans les dortoirs respectifs.
Le Coordonnateur a convié les partenaires et autres invités par la suite à un buffet convivial.
Merci aux maires des communes de SOA et Yaoundé VIème, à leurs représentants les Chefs de service social, à sa Majesté le Chef traditionnel du village Abondo par Soa, et aux autres participants, qui ont œuvré pour la réussite de cette cérémonie.