Le retour des vacances des pensionnaires du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan ’’CATE’’

Après 03 mois de vacances dans les familles d’accueil et d’origine où les pensionnaires ont pu se relâcher, le temps est venu pour ceux-ci de rejoindre le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan ‘’CATE’’ pour prendre le train de l’année scolaire 2018-2019.

Dimanche 02 septembre 2018, est jour de la rentrée des internes. Il est exactement 14heures lorsque les premiers parents et tuteurs accompagnant leurs enfants, frappent au portail du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan pour y ramener ces jeunes après 03 mois de vacances.

visages joyeux d’avoir retrouvés les lieux pour certains et, mines défaites pour d’autres de savoir que les classes reprennent dans quelques heures, place est rapidement faite aux formalités d’usage. Les pensionnaires qu’accompagnent les parents et tuteurs se soumettent volontiers au rituel de contrôle sanitaire, de fouille et d’enregistrement ainsi que le prescrit le règlement intérieur du ‘’CATE’’’.

Les modalités d’enregistrement comportent pour le moins ; la présentation de certaines pièces exigées ainsi que la signature d’un engagement parental. Les fouilles qui s’en suivent sont axées sur le contrôle du nombre d’habits, sur la recherche des objets interdits, sur le contrôle de l’état de santé des OEVs et sur la vérification des trousses de toilette. La prise du poids et de la taille n’étant pas en reste.

L’installation des jeunes dans les dortoirs se fait selon qu’on est de sexe masculin ou féminin. C’est sous un regard admiratif que les pensionnaires contemplent profondément la beauté des lieux relativement agréable pour d’aucuns. Ils effectuent aussi en compagnie de leurs encadreurs, le dressage des lits, le classement des affaires personnelles dans les placards, et une visite des lieux.

Les parents et tuteurs étant retournés chez eux, les encadreurs vont tenir avec les enfants un entretien de mise en confiance. Après cet entretien les pensionnaires sont interpellés à pratiquer la vertu qu’est le partage, notamment à travers la prise en commun des repas ramenés de chez eux.

Tout confiants, les jeunes peuvent donc se coucher après avoir arrangé leurs sacs, prêts à affronter la nouvelle rentrée scolaire ce lundi 03 septembre 2018 dès 07h30.