Une stagiaire européenne aux Centres

Katharina Scior, stagiaire de nationalité allemande âgée de 24 ans, a séjourné pendant tout le mois de juin 2018 aux Centres d’Accueil de l’Espoir sis au quartier NSIMEYONG à Yaoundé, capitale du Cameroun. Elle a travaillé tour à tour dans chacun des trois (03) activités de l’association, à savoir l’encadrement des Orphelins du SIDA et autres Enfants Vulnérables (OEVs), l’Education/Sensibilisation et le Centre de promotion des Activités Socio-économiques (CEPASE). Le but de cette visite de travail consistait à appréhender l’action de ces différentes unités opérationnelles dans l’optique d’acquérir une expérience professionnelle et, à terme, créer une structure œuvrant dans le domaine social.

Au niveau de l’unité opérationnelle Education/Sensibilisation où elle a séjourné du 18 au 25 juin 2018, elle a été édifiée sur les principales activités . Outre cet aspect, la stagiaire a eu des entretiens avec les responsables de la cellule de coordination, les Educateurs communautaires et a pu observer la tenue des conversations communautaires dans les associations et les formations sanitaires avec les femmes enceintes en consultation prénatale et celles qui viennent dans le cadre des vaccinations avec leur progéniture.

Au terme de ces descentes sur le terrain, elle a touché du doigt les réalités quotidiennes des communautés pauvres et le travail ô combien immense des Centres d’Accueil de l’Espoir qui ne ménagent aucun effort pour l’amélioration des conditions socio-économiques des populations cibles.

Yaoundé le 26 juin 2018