Les journées du 16 janvier, 23 février et 15 Mars de l’an de grâce 2017 ont été marqué par des évènements de grande envergure dans quelques institutions chargées de la formation des formateurs.
Il s’agit des cérémonies de remise solennelle des parchemins aux lauréats de la promotion 2016 de l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Technique (ENIET) de Soa, à celle de l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) de Mbalmayo, y compris de celle de l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) de Mfou.
Au rang des récipiendaires figuraient trois (03) jeunes Orphelins du Sida et Enfants Vulnérables (OEVs) classés sous l’encadrement social et psychoaffectifs des Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES).
Il convient de relever avec pertinence que le déroulement des cérémonies en question, leur conception, et leur organisation matérielle ont été marqué par des innovations majeures. La plus remarquable étant le choix du site respectif de chacune des institutions pour servir de cadre à l’évènement. A chaque fois l’on pourrait se réjouir de la présence d’un parterre de hautes personnalités venues relevé la solennité de ces manifestations.
A ces jeunes produits finis désormais sur le terrain de la pratique pédagogique un chapelet de recommandations ont été égrenées. Entre autres, être des hommes et des femmes clairvoyants, entreprenants et dynamiques. Car en réalité, ils n’auront acquis de la formation que la science pure, pourtant le parchemin obtenu de haute lutte contribue de façon significative a activé leur conscience et à le mettre à l’état d’éveil permanent. En conséquence donc, ils devront garder à l’esprit cette contrainte essentiel qui les appelle à tourner radicalement le dos à la facilité, et à rechercher de façon systématique le plein épanouissement des enfants donc l’encadrement leur sera confié. De leur côté les lauréats tous heureux de cette conservation se sont réjouis de leur intégration dans le certain privilège des bâtisseurs de la nation, d’artistes d’ensemencement de la culture et de forgerons des consciences. Ils se sont déclarés déterminés à mettre en pratique les théories et toutes les connaissances pédagogiques et didactiques acquises pendant leur formation même si de toute évidence, l’inquiétude du lendemain semblait envelopper leurs déclarations.
En rapport avec cela, ils ont formulé des doléances en direction des autorités compétentes, afin que leur intégration future ne soit pas considérée comme une pure illusion.
Les éléments de la cuvée sortis des CAES à savoir: (WAGUIA KAMDEM Roosvelt de l’ENIET, BIBI MENE Ghislaine et METOUGA MEWOLE Léonie des ENIEG) ont eu le privilège insigne de recevoir leur parchemin des mains de quelques personnalités prestigieuses. Des intermèdes tous attractifs ont contribué à rehausser le côté festif de cette cérémonie qui se sont bouclés à chaque fois par des séances des photos. La famille des encadreurs des Centres d’Accueil de l’Espoir, adresse ses chaleureuses félicitations aux élèves maîtres qui ont bravé leurs examens de fin de formation avec la mention passable.